Ficelles au lait

Publié le 6 Septembre 2017

Ficelles au lait

J'ai toujours eu une prédilection pour le pain blanc au lait, en particulier pour le petit déjeuner du week-end. Accompagné d'une confiture maison et de beurre, c'est un véritable régal. J'avais l'habitude de le faire en machine à pain pour un pain de miel. 

Après avoir testé avec succès les baguettes, j'ai décidé d'utiliser la même méthode de pétrissage et de travail pour réaliser des ficelles de 190 grammes environ. 

J'ai utilisé un mélange de farine pour pain blanc. J'ai une préférence pour la farine Mon Fournil avec levure incorporée qui donne un pain de mie léger. 

Ingrédients pour 4 ficelles :

  • 500g farine 
  • 35cl lait 

Mettre le lait et la farine dans le bol de la machine à pain et enclencher le programme pâte à pâtes. Au bout de six minutes, arrêter le programme. Laisser lever la pâte 30 minutes. 

Déposer la pâte sur le plan de travail et laisser reposer dix minutes. Puis faire un premier rabat et laisser lever 20 minutes recouvert d'un linge humide (cf. baguettes à la française). 

Reproduire deux fois la manipulation. 

Faire un quatrième rabat et déposer la masse dans un grand saladier recouvert d'un linge humide et laisser pousser deux heures. La pâte doit doubler de volume. 

Après deux heures de levée, la pâte est prête à être façonnée en ficelles. La déposer sur le plan de travail préalablement fariné en faisant attention à ne pas trop dégazer la masse. Laisser reposer une dizaine de minutes. 

Ficelles au lait

Partage la pâte en quatre parts égales et former des pâtons. Laisser ceux-ci reposer une dizaine de minutes. 

Ficelles au lait

Façonner les ficelles et laisser lever durant 30 minutes. 

A mi-temps, préchauffer le four à 250 degrés. 

Au bout de la demi-heure, baisser la température à 230 degrés et enfourner pour 20 minutes. Si vous les aimez bien dorées, vous pouvez les laisser cinq minutes supplémentaires. 

Sortir les pains du four et laisser refroidir. 

Ficelles au lait

Les ficelles peuvent être conservées au congélateur. Il suffit de les passer au four à 70 degrés pendant 15 minutes pour qu'elles soient prêtes à la consommation. 

Rédigé par Christiane

Publié dans #Pains & viennoiseries

Repost 0
Commenter cet article