Crumble aux pommes et chocolat blanc

Publié le 11 Juin 2017

Crumble aux pommes et chocolat blanc

Avec le temps, les petits plats qui nous procuraient tant de plaisir, notre organisme peut avoir quelques problèmes à les assimiler. Parfois, c'est le cholestérol qui pointe le bout de son nez, le diabète qui nous rattrape ou alors tout simplement les kilos qui s'accumulent. Il devient alors important de revoir son alimentation. Pour ma part, pas question de renoncer à de bons petits mets. J'ai donc décidé d'adapter les recettes pour qu'elles soient plus équilibrées et plus saines. 

J'ai commencé par diminuer l'apport en graisses et en sucres. Je continue à utiliser le beurre au petit déjeuner car l'organisme a besoin d'une dose de 5 grammes par jour. Pour les plats cuisinés, j'utilise des produits contre le cholestérol ne contenant pas de matières grasses hydrogénées et un taux élevé de lipides mono- et polyinsaturés. 

En lieu et place du sucre blanc, j'utilise du miel, du sirop d'agave ou de la stevia. Tous trois ont un haut pouvoir édulcorant tout en étant moins caloriques et naturels. 

Aujourd'hui, je partage avec vous la recette de mon crumble aux pommes et chocolat blanc. 

Pour cela, il vous faut : 

  • 4 pommes acidulées 
  • 75g chocolat blanc 
  • 150g farine 
  • 75g amandes en poudre 
  • 2CS margarine 
  • 2CS sirop d'agave 
  • 1 pincée sel

Préchauffer le four à 180 degrés. 

Dans un plat allant au four, mettre les pommes épluchées et coupées en morceaux. Ajouter le chocolat en copeaux. Bien répartir pommes et chocolat afin que, à la cuisson, l'acidité des pommes soit atténuée par la douceur du chocolat. 

Dans un saladier, mettre la farine, les amandes, la margarine et le sel.  Travailler du bout des doigts pour mélanger le tout, en gardant une texture sableuse. Ajouter le sirop d'agave et continuer à travailler du bout des doigts. 

 

Crumble aux pommes et chocolat blanc

Recouvrir les pommes intégralement. Enfourner. 30 minutes plus tard, le crumble est prêt. Il se déguste froid ou chaud, selon envie. 

Crumble aux pommes et chocolat blanc

Rédigé par Christiane

Publié dans #Desserts

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article